Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel spécialiste des mécanismes mentaux. Au cours de ses cinq années d’études, il a acquis un savoir concernant le fonctionnement du psychisme humain et des troubles qui peuvent survenir.

Le psychologue clinicien est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en souffrance, que celle-ci résulte d’une difficulté circonscrite ou d’un trouble psychologique.

Le titre de psychologue est protégé par la loi ; seules les personnes ayant complété le cursus universitaire peuvent en faire usage. Le psychologue est soumis à un code de déontologie, qui comprend en particulier le respect de ses patients et du secret professionnel.

Le psychologue et les autres « psys »


Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles mentaux. Cela signifie notamment qu’il peut prescrire des médicaments et des arrêts de travail, ce qu’un psychologue ne peut pas faire. Aussi, un psychiatre a une approche médicale des troubles que rencontrent ses patients. A l’inverse, le psychologue va comprendre et travailler les problèmes de ses patients au travers de leurs processus mentaux et est habilité à pratiquer des bilans psychologiques. Ces deux approches sont donc différentes et complémentaires.

Un psychothérapeute est un professionnel spécialisé dans le traitement des difficultés psychologiques. Ce titre est également protégé par la loi et revient de droit aux psychologues. Les psychothérapeutes qui ne sont ni psychologues ni psychiatres sont des personnes qui n’ont pas suivi de cursus général concernant le fonctionnement psychique mais ont généralement reçu une formation privée en psychothérapie.

Le psychanalyste est un thérapeute qui a lui-même réalisé une analyse. Il s’agit d’une thérapie généralement longue visant principalement la compréhension des difficultés des patients en sondant leur inconscient. Au cours des séances, le patient est allongé dos au thérapeute et est invité à faire part des associations de pensées qui lui viennent. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi.

Les psycho-praticiens, coaches et divers psycho-… sont des personnes n’ayant aucun titre reconnu par la loi leur permettant d’exercer la psychologie ou la psychothérapie.