La gestion de crise au sein d'un collectif

af20e343c7a519051dc7a2776d336a6eLorsqu’un événement brutal, violent ou choquant se produit au sein d’un collectif de travail, il est parfois nécessaire de proposer rapidement un accompagnement afin d’en limiter l’impact sur les individus. C’est particulièrement le cas des événements à potentiel traumatique : accidents, malaises grave, et agressions auxquelles les personnes sont témoins sont susceptibles de causer des manifestations de stress aigu. Si ces manifestations sont normales dans un premier temps, il est primordial de proposer un accompagnement en moyenne 48 à 72h après l’événement afin de limiter leur installation dans le temps. En effet, cela permet de favoriser l’intégration de l’événement, de limiter l’apparition d’un trouble de stress post-traumatique et de faciliter le retour au travail dans de bonnes conditions. 

Spécialisée dans la prise en charge du trauma et expérimentée dans l’accompagnement des situation de crise en entreprise, j’interviens sur la France entière. Chaque situation fait l’objet d’une évaluation précise afin de déterminer les modalités d’intervention optimales. Je propose également un soutien et du conseil aux managers, qui doivent accompagner leurs équipes tout en étant eux-mêmes affectés par la situation.

En fonction de la situation, je propose :

  • des groupes de débriefing suite à un événement à potentiel traumatique ;
  • des groupes de parole ;
  • des actions d’accompagnement du management ;
  • des entretiens individuels.

Si vous rencontrez ce type de situation au sein de votre organisation, n’hésitez pas à me contacter rapidement après la survenue de l’événement afin que je puisse vous faire une proposition d’intervention adaptée à vos besoins.